L'inverseur
- Afin de réaliser le circuit d'un UAL, il faut préparer plusieurs composants. La plupart de ces composants existent déjà dans Logic, mais nous allons les reconstuire à partir des portes de base.
- Nous allons commencer par réaliser un inverseur qui prend en entrée 4 bits de données et un 5e qui sert à déterminer si la sortie est une copie des données ou une inversion bit à bit.
- Vous pouvez observer le comportement attendu à partir du composant présent dans Logic.
L'unité logique
- L'UAL permet de choisir l'opération logique effectuée en fonction du code opération.
- Cette partie s'appelle parfois l'unité logique.
- Nous allons faire un prototype d'unité logique à l'aide des portes de base. Il y a 2 entrées A et B, ainsi que 2 interrupteurs permettant de choisir l'opération à effectuer, selon la table suivante :
Choix |
Négation |
Résultat |
0 |
0 |
A et B |
0 |
1 |
non(A et B) |
1 |
0 |
A ou B |
1 |
1 |
non(A ou B) |
- Réaliser le circuit demandé à l'aide des portes disponibles. Il y a plusieurs solutions et vous n'utiliserez probablement pas toutes les portes.
Quadruple NAND
- Notre UAL manipulera des blocs de 4 bits de données.
- Nous avons besoin de réaliser une porte NAND qui peut gérer des entrées et des sorties de 4 bits.
- Réaliser un circuit qui correspond au composant ci-dessous.
Quand on vous dit que NAND, ça fait tout.
- On sait que la porte NAND est universelle.
- Lorsqu'on associe une porte quadruple NAND avec 3 inverseurs, on peut obtenir les opérations A et B, A ou B, non(A et B), non(A ou B).
- En modifiant les valeurs des 3 sélecteurs, déterminer les valeurs qui permettent d'obtenir les opérations booléennes listées au dessus.
L'additionneur
- Nous avons déjà réalisé un additionneur sur un bit.
- Nous allons utiliser l'additionneur de Logic pour réaliser un additionneur 4 bits.
- Il y le demi-additionneur dont les entrées et sorties sont :
- A et B : les entrées
- S : le résultat
- C : la retenue pour l'étape suivante
- Il y aussi l'additionneur dont les entrées et sorties sont :
- A et B : les entrées
- Cin : la retenue provenant de l'étape précédente
- S : le résultat
- Cout : la retenue pour l'étape suivante
- Réaliser un additionneur sur 4 bits à l'aide des portes disponibles. Les affichages permettent de contrôler facilement les résultats.
- Les bits sont écrits de bas en haut. Le bit le plus bas correspond à la plus grande puissance de 2.
- Attention, puisque nous nous limitons à 4 bits, lorsqu'on atteint 16, on revient à 0. Ainsi, 14+12=26 mais le résultat affiché sera 10.
To be continued...
La suite, c'est ici.