Documents de NSI 1ère — Lycée les 3 Sources
Informations
Pour me contacter, si vous ne pouvez pas utiliser l'ENT, vous pouvez utiliser cette adresse : L3Smathsjanvier{at}gmail{point}com
Les activités en ligne se trouvent sur le site suivant.
Orientation
- Le Zoom Onisep sur les métiers des mathématiques, de la statistique et de l'informatique présente plein d'exemples de métiers et de parcours en lien avec le numérique. Le document est téléchargeable gratuitement.
- Le podcast Pod-NSI a consacré un épisode à l'orientation après une première ou une terminale NSI, avec des interviews d'enseignant(e)s en MP2I, Licence et d'IUT. Ils présentent le type d'enseignement, les contitions de recrutement et donne des astuces pour ParcourSup. Il y a également un autre épisode qui parle plus généralement de l'enseignement de NSI en 1e et Tle.
- Une vidéo de présentation de la prépa au lycée du Parc et qui parle, entre autre, de la MP2I.
- Un site réalisé par des élèves de MP2I.
- Le fichier fait par un enseignant-chercheur pour voir quelle fillière vous correspond le mieux : conseilOrientation.ods
- La BD Les décodeuses du numérique présente plusieurs portraits de femmes travaillant dans la recherche informatique. Cela permet de découvrir la variété des domaines informatiques et aussi de montrer que les femmes ont tout à fait leur place en informatique. La BD est lisible en ligne et peut être téléchargée gratuitement.
Les trophées NSI
C'est un concours pour les élèves de NSI. Vous devez présenter un projet avec le code informatique, la documentation et une vidéo.
Les dates pour cette années ne sont pas encore disponibles, mais on peut estimer qu'elles seront proches de celle de l'année dernière. Il faudra donc que le projet soit prêt pour début mai.
Toutes les informations sont disponibles ici.
Vous pouvez aller voir les projets des gagnants pour vous faire une idée.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez me le dire pour que je vous aide sur votre projet et que je vous inscrive.
Pour vous aider, j'ai mis des liens vers des tutoriels en bas de cette page
Passe ton hack d'abord
Cette année encore, le Commandement de la cyberdéfense du ministère des Armées propose un tournoi de cybersécurité à destination des lycéens.
La compétition se déroule entièrement en ligne du 20 janvier au 7 février 2025. Les challenges sont moins techniques que ceux de CSAW (au sens qu'il n'y a pas besoin de logiciels spécialisés ou d'avoir d'énormes compétences en hacking). Cela ne veut pas dire non plus que tout est plus simple puisqu'il y a plus de reflexion pour les plus durs.
La compétition se fait par équipe de 2 à 6 élèves. Si vous voulez participer, il faut que je vous inscrive. Il faut donc me donner un nom d'équipe et le nom de tous les membres. Vous pouvez faire une équipe avec des élèves d'un autre groupe, d'une autre classe où même d'un autre niveau.
Vous pouvez aller regarder les vidéos de présentation ici. Vous pouvez aussi trouver plus d'informations ici.
Je pense faire des séances dans le cadre de Sciences+ les mercredi 22 janvier et 5 février pour vous permettre de travailler en équipe et éventuellement vous donner des conseils.
Vous pouvez aller ces sites pour vous entraîner :
- Challenges Kids : Un site d'initiation très accessible.
- The Osint Project : Un site d'entraînement à l'OSINT, c'est-à-dire à la recherche d'informations dans des documents ou des sites.
- Root-me Le site de référence pour l'entraînement à la cybersécurité. Pas forcément le plus simple d'accès, mais le plus riche et complet.
Informations sur la cybersécurité
Le site Demain spécialiste cyber vient d'être lancé et contient des informations et témoignages sur la cybersécurité.
On y trouve notamment le site Top: The Osint Project qui est une plateforme d'entraînement entre Pix et Root-me.
Il y a un concours de cybersécurité proposé par le ministère des armées. Il est destiné aux élèves en BAC+2, mais vous pouvez tenter votre chance ici. Bon, ça a quand même l'air très technique.
Pour vous entraîner, vous pouvez aller sur le site www.root-me.org. Les challenges proposés sont souvent très techniques. Mais certains sont plus abordables.
Vous pouvez commencer avec un exercice simple sur les pages web et un autre un exercice sur le code ASCII.
Il y a aussi le site TryHackMe qui est en anglais et propose plein de challenges de cybersécurité. Attention, certaines parties du site sont payantes.
Les trophées NSI
C'est un concours pour les élèves de NSI. Vous devez présenter un projet avec le code informatique, la documentation et une vidéo.
Les dates pour cette années ne sont pas encore disponibles, mais on peut estimer qu'elles seront proches de celle de l'année dernière. Il faudra donc que le projet soit prêt pour début mai.
Toutes les informations sont disponibles ici.
Vous pouvez aller voir les projets des gagnants pour vous faire une idée.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez me le dire pour que je vous aide sur votre projet et que je vous inscrive.
Pour vous aider, j'ai mis des liens vers des tutoriels en bas de cette page
Advent of Code 2023
Pour les plus courageux, et les anglophones, vous pouvez essayer Advent of Code, un calendrier de l'avent avec des problèmes à résoudre. C'est en anglais et c'est vite compliqué. Mais les premiers puzzles de chaque jours sont souvent abordables. Vous allez devoir importer des fichiers pour pouvoir résoudre les énigmes. Voici quelques fonctions qui peuvent vous aider :
# Pour obtenir une liste de textes correspondant à chaque ligne d'un fichier
def importer_textes(nom_fichier):
with open(nom_fichier, "r", encoding="utf8") as fichier:
resultat = []
for ligne in fichier.readlines():
resultat.append(ligne.strip())
return resultat
# Pour obtenir une liste d'entiers correspondant à chaque ligne d'un fichier
def importer_entiers(nom_fichier):
with open(nom_fichier, "r", encoding="utf8") as fichier:
resultat = []
for ligne in fichier.readlines():
resultat.append(int(ligne.strip()))
return resultat
Sites web créés par les élèves de 1e de l'année 2021-2022
Vous pouvez consulter les sites créés par les élèves de l'année dernière dans le cadre d'un projet. Certains sites sont très impressionnants, d'autres plus modestes, mais tout le monde a fait de son mieux. Les sites sont ici.
Thème 1 — Représentation des données : types et valeurs de base
- Écriture d’un entier positif dans une base b ⩾ 2
- Représentation binaire d’un entier relatif
- Représentation approximative des nombres réels : notion de nombre flottant
- Valeurs booléennes : 0, 1. Opérateurs booléens : and, or, not. Expressions booléennes
- Représentation d’un texte en machine. Exemples des encodages ASCII, ISO-8859-1, Unicode
Thème 2 — Représentation des données : types construits
- p-uplets. p-uplets nommés
- Tableau indexé, tableau donné en compréhension
- Dictionnaires par clés et valeurs
Thème 3 — Traitement de données en tables
- Indexation de tables
Recherche dans une table
Tri d’une table
Fusion de tables
Thème 4 — Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
- Modalités de l’interaction entre l’homme et la machine. Événements.
Interaction avec l’utilisateur dans une page Web
- Interaction client-serveur. Requêtes HTTP, réponses du serveur
- Formulaire d’une page Web
Thème 5 — Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
- Modèle d’architecture séquentielle (von Neumann)
- Transmission de données dans un réseau. Protocole de communication. Architecture d’un réseau
- Systèmes d’exploitation
- Périphériques d’entrée et de sortie. Interface Homme-Machine (IHM).
Thème 6 — Langages et programmation
- Constructions élémentaires
- Diversité et unité des langages de programmation
- Spécification
- Mise au point de programmes
- Utilisation de bibliothèques
Thème 7 — Algorithmique
- Parcours séquentiel d’un tableau
- Tris par insertion, par sélection
- Algorithme des k plus proches voisins
- Recherche dichotomique dans un tableau trié
- Algorithmes gloutons
Ressources
- Feuilles d'entraînement
- Devoirs surveillés
- Autotests
- Tests
Logiciels et sites utiles
- Pour programmer en Python :
- Jeux et sites pour apprendre :
- Compute-it Un jeu qui vous met à la place de l'ordinateur qui doit exécuter des programmes.
- Little dot adventure La suite de Compute-it.
- Py-rates Un jeu pour revoir les bases de Python.
- CodEx Un site d'entraînement à la programmation. Le site est principalement fait pour les élèves de Tle NSI mais il y a de nombreux exercices faisables en 1e.
- Futurecoder Un cours interactif très très bien fait.
- Nand Game Un jeu, en anglais, qui part des portes NAND pour arriver à un processeur et un ordinateur fonctionnel, puis qui propose d'écrire des programmes pour cet ordinateur. Certains niveaux sont très durs, mais pour les curieux, cela vaut le coup d'essayer.
- Selfless Heroes Un jeu disponible gratuitement en ligne (il y a une version payante sur Steam) qui permet de s'initier à l'assembleur.
- Ressources Pygame
- Autre moteurs de jeux :
- Pygame zero Une version simplifiée de Pygame qui peut être suffisante. Je n'ai pas essayé mais il y a une documentation et des tutoriels en français qui ont l'air très biens.
- Pyxel Un moteur spécialement fait pour les jeux retro en pixel art. Il y a même des éditeurs inclus pour faire les sprites, les niveaux et les musiques. Ça a l'air très intéressant.
- Un tutoriel pour Pyxel
- Une version en ligne de Pyxel
- Pour éditer d'autres types de fichiers :
- Pour programmer en assembleur :
- Pour faire des circuits logiques :
- Pour faire un serveur web local :
- Pour simuler un réseau :
- Filius Le site est en allemand, mais on peut mettre le logiciel en français.
Auteur : Romain Janvier